La région Bretagne représente un lieu privilégié de vacances. Elle abrite de nombreuses villes charmantes qui ont chacune des particularités et lieux d’intérêt. Parmi ses plus belles stations balnéaires, il y a Saint Malo, une destination très convoitée par les vacanciers, les touristes et les curistes. Plusieurs solutions d’hébergement y sont possibles toute l’année mais pour ceux qui aiment renouer contact avec la nature, le camping est le logement idéal. Un grand nombre de complexes proposent leurs services et leurs locations d’avril à septembre ; on trouve aussi des sites qui restent ouverts à l’année.

Pourquoi camper ?

Le camping, cela permet de passer les vacances autrement. On se retrouve dans un domaine de plein air où les chambres luxueuses sont remplacées par des petites maisons construites en bois. Elles ne manquent pas de confort car de nombreux équipements et matériels sont mis à disposition. Ces locations sont des mobil homes, des bungalows, des chalets, des cabanes … Elles sont pourvues de charmantes pièces dont une ou deux chambres, un séjour, une kitchenette, un coin repas, une salle de bain, des toilettes. Souvent, elles sont équipées de terrasses extérieures avec salons de jardin. Les locations mobiles sont reposantes, agréables, dépaysantes.

Le camping traditionnel

Il est vrai qu’il n’est plus courant de faire du vrai camping traditionnel car les feux de camps sont interdits presque partout. C’est pourquoi, les sites de camping proposent la location d’emplacements. Des parcelles de terrains délimitées sont mises à disposition pour installer tentes, caravanes ou camping-cars. On peut louer un terrain nu ou équipé. Il est équipé lorsqu’on a des branchements électriques, des raccordements eaux, une couverture wifi. Quoi qu’il en soit, il y a les points d’eaux qui sont installés tout près des emplacements. De nombreuses infrastructures sont accessibles pour avoir du confort : les blocs sanitaires, la laverie, la salle de repassage, le parking, le barbecue collectif, les aires de loisirs et de sports.

Une ambiance familiale

La particularité des campings à Saint Malo et partout ailleurs, c’est la bonne ambiance familiale qui y règne. Plusieurs animations se tiennent au sein des complexes notamment en période estivale pour regrouper un très grand nombre de campeurs. Des tournois sportifs, des soirées à thème, des sorties en groupes, des concours musicaux ou culinaires sont organisés. Les enfants aussi viennent se faire des amis dans les aires de jeux, à la piscine, dans les divers ateliers qui se trouvent dans l’enceinte des sites. Les restaurants, les bars, les commerces, les terrains de jeux sont des lieux conviviaux où il est naturel de faire des rencontres chaleureuses. Dans les campings, on se sent toujours comme membre d’une grande famille !

Les services de restauration

Pour permettre aux vacanciers de se restaurer, une salle de petit déjeuner, une terrasse, un restaurant, un bar, un snack ou autre type de lieu de restauration sont accessibles auprès des campings à Saint Malo. En général, les menus se constituent de spécialités locales. Mais, les chefs organisent surtout en fin de semaine des soirées gastronomiques. Plusieurs complexes implantés à Saint Malo proposent des menus pour enfants, diététiques pour être encore au plus près des attentes des clients. Puis, on peut manger sur place ou commander des plats à emporter et même un panier de pique-nique. Le lieu de restauration est convivial, soigneusement décoré, et on y organise parfois des spectacles et différentes animations à thème.

Les lieux d’intérêt à Saint Malo

Pendant un séjour en camping à Saint Malo, on pourra visiter différents lieux d’intérêt comme les monuments et vestiges historiques, les centres sportifs, les endroits culturels, les sites naturels, les parcs aquatiques … Parmi les plus beaux sites historiques, il y a les Rochers Sculptés de l’Abbé Fourré regroupant environ 300 statues, taillées sur les rochers granitiques qui surplombent la mer. Des sculptures de bois de l’ecclésiastique que l’on trouve au Musée Bois. L’entrée au site est payante ; on trouvera les restes de ces sculptures dont l’ensemble demeure très impressionnant. C’est un lieu exceptionnel qui mérite vraiment le détour. D’autres lieux sont aussi à voir comme la Plage du Sillon, le Grand Aquarium, les Remparts de Saint Malo, la Cité d’Aleth, le GR 34 …

Le Grand Aquarium

La découverte des fonds de l’océan procure des sensations inédites, à partager en famille. A la réception, on est très bien accueilli, puis commence un voyage inoubliable. D’innombrables attractions sont proposées ; elles sont adaptées pour tous les âges. Parmi les activités les plus intéressantes, il y a la possibilité d’enfiler des palmes et de profiter entièrement du doux silence des fonds marins. La visite commentée se déroule sur environ quarante minutes ; le personnel veille à ce que la découverte soit la plus confortable possible.