Le Fort National de Saint Malo a été construit en 1689 par le célèbre architecte Vauban. Il est classé Monument Historique. Il servait à protéger le port. Pour connaître son histoire et le découvrir, on pourra le visiter au cours d’un séjour à Saint Malo et bénéficier d’une visite commentée. Du Fort, on peut profiter d’une belle vue sur la baie et la ville. Autour du site, de nombreux lieux d’attractions sont aussi à découvrir : rues commerçantes, remparts de Saint Malo, édifices religieux, boutiques, restaurants … Des Musées intéressants sont aussi à voir aux alentours comme le Musée de la Tour Solidor, le Musée d’Histoire Intra-Muros …

La visite guidée

Un guide expérimenté accueille les visiteurs sur le pont levis. Lorsque celui-ci est franchi, le voyage vers de nombreux siècles passés commence. Les étrangers comprendront facilement les commentaires grâce aux traductions des textes en nombreuses langues : l’anglais, l’allemand, le néerlandais, l’italien et l’espagnol. On raconte la vie du Fort pendant la visite : attaques, duels, souvenirs, heures tragiques … Plusieurs lieux seront découverts comme le bastion, le cachot-soute, la grande citerne … On a aussi la possibilité de venir en visite libre ; on trouvera facilement des panneaux indiquant les zones à visiter.

Tarifs et horaires

Les tarifs individuels sont de 5 euros pour les adultes et de 3 euros pour les enfants entre 6 et 13 ans. Le tarif groupe de plus de 10 personnes est fixé à 4 euros, entrée libre pour les moins de 6 ans. Les chômeurs, les étudiants et les familles nombreuses bénéficient de tarif réduit en présentant un justificatif. Le Fort National est accessible pendant les vacances scolaires, les longs week-ends, tous les jours du 1er juin au 30 septembre. Les heures d’ouverture peuvent changer quotidiennement selon les marées. Le calendrier est disponible en ligne. Pour faire savoir qu’il est ouvert, le drapeau français est hissé en haut du mât.

Organiser un événement

Pour immortaliser la beauté des paysages qui entourent le Fort National, le site accorde que les visiteurs ou les locaux organisent des événements personnels. Cela peut s’agir d’un mariage, de prises de vue pour un spot publicitaire, d’un défilé de mode, d’un tournage de vidéo … Le personnel est disposé à fournir des informations complètes et mettre à disposition de nombreuses photos afin que chacun puisse repérer la zone la plus adaptée au type de besoin. Le Fort National bénéficie d’un cadre exceptionnel ; c’est pourquoi, il est très convoité par les photographes professionnels ou amateurs, et les réalisateurs de cinéma.

Les attractions proches du Fort

Tout près du Fort National se trouvent différents lieux d’attractions qui intéressent certainement ceux qui viennent visiter Saint Malo. A seulement quelques minutes du site, il y a les remparts où les balades sont agréables et les vues époustouflantes ! Le dépaysement est garanti et on peut être sûr de profiter d’un bon bol d’air breton. Non loin se trouve l’Eglise Saint Vincent ; c’est un lieu chargé d’histoire qui abrite des œuvres anciennes et contemporaines. Une belle musique d’orgue se fait entendre à l’extérieur et rend encore plus attirant ce lieu sacré ! D’autres endroits attractifs sont aussi ouverts au public : des musées, des restaurants traditionnels, des rues commerçantes où les touristes et les locaux se rencontrent dans une atmosphère conviviale.

Le Musée d’Histoire

Parmi les lieux historiques à visiter à Saint Malo, il y a le Musée d’Histoire qui est situé à l’intérieur du Grand Donjon. Le château de Saint Malo Intra-Muros a été édifié en 1424 et conserve de nombreux siècles d’histoire. Cinq salles thématiques sont à visiter en plus des trois salles chronologiques. En arrivant aux tourelles et au chemin de ronde, on pourra apprécier un panorama grandiose sur la ville corsaire. Les langues de visite sont l’anglais et le français. Les groupes sont les bienvenus. En présentant le ticket d’entrée du château, la visite du Musée des Cap-Horniers (la Tour Solidor) est gratuite.

Le Musée International du Long-Cours Cap-Hornier

Le Musée International du Long-Cours Cap-Hornier est un lieu très particulier ; il est destiné à abriter une riche collection sur les traversées à la voile des longs courriers qui s’effectuaient entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. On y trouve des maquettes, des cartes, des instruments de bord. D’avril à septembre, il est ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. D’octobre à mars, il reçoit les visites de 10h à 12h et de 14h à 18h. Si on vient visiter un des deux Musées municipaux qui sont le Musée d’Histoire et le Musée de la Tour Solidor, l’accès à l’autre est gratuit.