Haut lieu de la foi et de l’histoire de Bretagne, la Cathédrale Saint Vincent de Saint Malo est situé dans la cité intra-muros. Cet édifice accueille divers événements comme les journées du patrimoine, le repas paroissial. La feuille de messe est communiquée régulièrement en ligne pour ceux qui souhaitent se recueillir, nourrir sa foi ou assister au culte. Une page des actualités est également accessible pour connaître toutes les actualités de la paroisse.

Horaires des messes

Le mardi, le mercredi et le jeudi, la messe commence à 18h30. Le chapelet est à 17h45 à 18h30 dans le chœur du XIIIème. Le vendredi, c’est à 18h ; le culte est suivi de l’adoration eucharistique et des confessions qui ont lieu entre 18h30 et 19h. Le samedi, la messe anticipée commence à 18h30. Le dimanche, c’est à 11h. Ces horaires sont valables toute l’année. Durant la période estivale, en juillet et août, le programme est disponible sur la page des actualités.

Histoire de la cathédrale

La Cathédrale Saint Vincent était au début une cathédrale catholique romaine. Elle est pour Saint Vincent de Saragosse qui a été martyr au IVème siècle. Son style architectural reflète l’art roman et l’art gothique ; elle est inscrite parmi les Monuments Historiques de France. En 1145, la cathédrale devient le siège de l’ancien évêché de Saint Malo. A la place de la Cathédrale fut donné le nom de Jean de Chatillon pour rendre hommage au fondateur.

Notre Dame de la Grande Porte

L’année 2003, la conservation de la Notre Dame de la Grande Porte est confiée à la Cathédrale Saint Vincent de Saint Malo. C’est une énorme statue de la Vierge à l’enfant, dont la hauteur est de deux mètres. Elle est appelée Notre Dame de la Grande Porte car elle a été précédemment placée sur la voûte de cette porte des remparts de Saint Malo. Sur cette voûte, on a placé une copie de la statue dont l’originale date du XVème siècle.

L’orgue de la cathédrale

L’ancien grand orgue de la paroisse a été construit à la fin du XIXème siècle. Il a été démoli lors des bombardements au cours de la seconde guerre mondiale, en août 1944. La manufacture alsacienne Koenig en a donc fabriqué un nouveau, que l’on a inauguré le 10 août 1980. Le nouvel instrument est mécanique et sa construction a été entreprise suivant un esprit esthétique, reflétant parfaitement la musique baroque.

Le Festival de Musique Sacrée

Dès que la restauration de la Cathédrale Saint Vincent fut achevée, en 1972, la paroisse accueille le Festival de Musique Sacrée en été. On y joue de la musique classique dédiée à l’église. Au début, c’était la Maîtrise d’Aleth qui s’occupait de l’organisation de cet événement. Puis, c’était l’Association des Chœurs de la Cathédrale Saint Vincent qui prenait tout en charge. Actuellement, l’organisme titulaire est sous la direction d’Henri Chesnais. Les aides financières proviennent de la ville de Saint Malo, du Conseil Général d’Ille et Vilaine et du Conseil Régional de Bretagne.

La billetterie pour le festival

Pour pouvoir assister au festival, on peut trouver les détails de réservation en ligne. Il est possible de réserver sur place, auprès de l’office de tourisme, à la Grande Passerelle ou sur internet. En venant à la cathédrale, on peut acheter les billets entre 10h et 12h30 puis entre 14h et 18h. L’office de tourisme est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h30. Le dimanche et les jours fériés, on pourra s’y rendre entre 10h et 18h. En choisissant de venir à la Grande Passerelle, la billetterie est ouverte de 14h à 18h le mardi, jeudi, dimanche ; de 10h à 18h les mercredis et samedis ; de 14h à 19h le vendredi.

La cathédrale, un lieu de visite incontournable

La ville de Saint Malo abrite de nombreux vestiges historiques, édifices religieux, lieux culturels … La Cathédrale Saint Vincent est l’un des endroits les plus visités. Un parc de stationnement est mis à disposition derrière l’hippodrome, rue Paul Féval. On peut aussi embarquer les navettes de bus gratuitement vers l’esplanade Saint Vincent. Une fois arrivé dans la cathédrale, on remarquera la beauté exceptionnelle des vitraux. On aura l’occasion de profiter du calme et de s’évader de l’encombrement des rues commerçantes.

Une cathédrale bien conservée

Bien que la construction de l’édifice date de plusieurs années, il faut reconnaître que les malouins prennent bien soin de leur paroisse. Le mobilier et le décor intérieur sont d’une grande simplicité mais tout est si beau à voir : l’autel, le baptistère, le chemin de croix, la porte bible, le fauteuil du prêtre … On pourra lire facilement le panneau qui apporte les explications nécessaires.