L’île de Grand Bé est une des destinations de visite incontournables à Saint Malo. Inhabitée, belle et fascinante, elle est accessible à marée basse et offre aux visiteurs de magnifiques vues sur des paysages grandioses. On peut s’y rendre en bateau ou à pied. L’île de Grand Bé était la première commune de Saint Malo ; et c’est là que Chateaubriand est enterré. Tout près se trouve le Petit Bé où l’on trouve un Fort, une œuvre de Vauban pour renforcer la protection la cité corsaire.

Un lieu dépaysant

Une balade sur le Grand Bé est une excellente idée lors d’un séjour à Saint Malo. C’est un endroit au calme où l’on peut trouver la sérénité et le dépaysement au cœur d’une belle nature. C’est aussi un très bon point de vue sur la vieille ville et ses remparts, la côte bretonne et la mer. Promenade en famille, à deux ou en solo, cet environnement unique par sa beauté offre de multiples sensations agréables.

Les remparts de Saint Malo

Les remparts de Saint Malo valent le détour lors de quelques jours de vacances dans la ville. Ils ont été initialement construits Jean de Chatillon en l’an 1155 mais, ceux que l’on voit aujourd’hui sont les œuvres de Garangeau, un architecte de Vauban. Pour y accéder, on aura à franchir les escaliers sinon les rampes qui se trouvent à chacune des portes. Pour pouvoir faire le tour complet, il faudra compter à peu près une heure.

Autour des remparts

En partant de la porte Saint Thomas, juste après le château, le visiteur sera en face du Fort National. Puis, il pourra longer l’école de la marine marchande pour aboutir à la tour Bidouane. La vue est incomparable ; à gauche il y a la statue de Robert Surcouf qui pointe son doigt vers « l’adversaire anglais ». A l’arrière du parc, la Maison du Québec est aussi un lieu intéressant à découvrir. A droite, il y a les îles du Grand Bé et du Petit Bé.

La cité intra-muros

A l’intérieur des remparts de Saint Malo se trouvent de petites rues pavées, des maisons aux façades de granit. Certaines demeures ont été rénovées mais le style ancien est remarquablement conservé. Le week-end, ces ruelles deviennent commerçantes et joyeuses. Des restaurants sont aussi ouverts dans la cité intra-muros pour faire découvrir les plats locaux et accueillir les visiteurs dans un lieu au cadre convivial.

Le port de Saint Malo

Le port de plaisance de Saint Malo est un lieu de visite et de promenade incontournable. Il est construit au beau milieu de la rade, entre le continent et la cité corsaire. Le port dispose de quatre bassins à flots et deux gares maritimes. Des liaisons quotidiennes en destination de Portsmouth, Jersey et Guernesey sont proposées. Des pontons sont accessibles sous les remparts, ils sont dédiés particulièrement aux plaisanciers.

Les restaurants à Saint Malo

Saint Malo est une ville touristique. Elle propose alors un large choix de restaurants à thème, traditionnels, gastronomiques, rapides … Les pauses gourmandes, les dîners ou déjeuners se prennent et se partagent dans des cadres chaleureux, parfois décorés de façon traditionnelle. Parmi les spécialités locales, on peut commander le beurre Bordier, le Kouign Amann, la galette et crêpe bretonnes, les huîtres de Cancale, les craquelins de Saint Malo …

Où dormir à Saint Malo ?

A Saint Malo, les vacanciers et les touristes bénéficient de multiples choix de logements. Pour tous les goûts et pour tous les budgets, les sélections sont nombreuses ; même les hébergements de dernière minute sont possibles. Bien sûr, on trouve aussi plusieurs bons plans ! On choisit parmi les hôtels, les meublés de tourisme, le camping, la location saisonnière. Il y a aussi les hébergements de groupes et villages vacances.

Les plages de Saint Malo

Saint Malo offre de jolies plages avec de belles vues et offrant de bons moments relaxants. La plage de Bon-Secours est assez petite mais, très agréable. On aura le plaisir de profiter d’un grand panorama sur les phares et les îles Grand Bé et Petit Bé. Une piscine en mer est accessible, idéale pour les enfants. Il y a aussi la plage du Sillon, avec sa grande étendue de sable fin, propice au farniente et aux bains de soleil.

Activités touristiques

Outre les visites du patrimoine bâti et historique, plusieurs activités touristiques sont à faire au cours d’un séjour à Saint Malo. On choisira entre la baignade, la pratique d’activités nautiques, les visites culturelles, les sorties gourmandes, les randonnées en pleine nature. La ville accueille par ailleurs de nombreux événements musicaux, populaires, internationaux ; l’agenda culturel est disponible à tout moment en ligne.