Le Grand Aquarium de Saint Malo est un lieu hors pair ; il se constitue de plusieurs « Univers » qui permettront à chacun d’explorer et de s’émerveiller par la beauté des richesses de l’océan. En plus des visites instructives, petits et grands pourront aussi assister aux animations proposées par le site. Et pour le confort des visiteurs, divers services sont proposés : parking, zone de pique-nique, restauration … Le Grand Aquarium accueille les Comités d’Entreprise, les scolaires, les centres de loisirs, les groupes.

Les lieux thématiques du site

Comme indiqué précédemment, le Grand Aquarium propose ses nombreux univers qui ne manquent pas de surprendre les visiteurs. Il y a la Salle Abyssale, la Salle Atlantique, le Laboratoire de la Mer, la Salle Méditerranée. On trouve aussi l’Anneau des Mers, la Salle Tropicale, le Vaisseau Englouti. Puis, il y a la Mangrove et le Bassin Tactile. Les attractions proposées sont l’Abyssal Descender et le Nautibus.

La salle Abyssale

La Salle Abyssale se situe sur un niveau très profond de la surface de la mer ; d’ailleurs, on appelle abysses les milieux situés entre 3000 et 5000 mètres de profondeur. La salle abrite alors des aquariums qui sont faiblement éclairés et dont la température est basse, entre 10 et 13°C. Plusieurs espèces d’animaux marins se trouvent dans les 6 aquariums de la Salle Abyssale ; on peut citer la Méduse Aurélie, le Crabe géant, l’Anémone verte, le Poisson Pomme de Pin, le Poisson Loup …

La salle Atlantique

Située au 1er étage du Grand Aquarium, la salle Atlantique renferme des espèces variées de poissons. On y trouve sept aquariums. La salle Atlantique est intéressante car elle abrite une grande richesse de flore et de faune ; la température est maintenue entre 12 et 20°C. Parmi les espèces animales que l’on peut y découvrir, il y a la Cérianthe, la Coquette, le Congre, le Syngnathe, l’Entélure, le Siphonostome.

Le laboratoire de la mer

Pour connaître en profondeur le mode de vie des poissons, la naissance de certaines espèces marines, les chaînes alimentaires, le plancton, le laboratoire de la mer est ouvert au public au sein du Grand Aquarium de Saint Malo. Ce lieu abrite différents types d’animaux dont le limule, une espèce fascinante que l’on appelle aussi le sabot de cheval. Existant depuis 500 millions d’années, ce petit être avec six paires de pattes n’a pas beaucoup évolué.

La salle Méditerranée

Parce que la Mer Méditerranée est plus chaude et plus salée que l’Océan Atlantique, les espèces que l’on y rencontre ne sont pas identiques. Souvent, les origines tropicales de certains animaux se reflètent par leurs couleurs. Parmi celles que l’on trouve dans la Méditerranée, il y a des espèces endémiques. C’est ce que présente la salle Méditerranée du Grand Aquarium de Saint Malo. Des moments de découvertes intéressantes seront à partager en famille !

L’anneau des mers

En venant visiter cette partie incontournable du Grand Aquarium, on aura l’agréable sensation de vivre parmi les requins, les poissons et les tortues ! Une vitre permettant une vue à 360° ainsi qu’un bassin contenant 600 mille litres d’eau constituent l’anneau des mers. La vitre est épaisse de 20 cm ; malgré cela, ni la taille ni la couleur des espèces animales ne sont modifiées. La température de l’eau est de 23°C.

La salle tropicale

La salle tropicale se compose de 13 aquariums et ses eaux sont chauffées à 25°C. Cet univers regroupe de nombreuses zones reflétant les mers et océans tropicaux de tout le globe terrestre. C’est là que l’on peut voir de nombreux récifs coralliens où de nombreux animaux viennent se nourrir, s’abriter ou se reproduire. Le spectacle est magique grâce aux multiples couleurs qui vont et qui viennent !

Le vaisseau englouti

Le vaisseau englouti est aussi l’abri de différentes espèces comme le poisson Napoléon, la raie Léopard, le requin à pointe noire, la raie guitare, la carangue. Les visiteurs sont invités à observer un galion englouti au décor de pirates. L’aquarium contient 100 mille litres d’eau. Il est situé au rez-de-chaussée et la température est maintenue à 23°C. Le vaisseau englouti ne manquera pas de surprendre les enfants mais aussi les grands.

La Mangrove

La Mangrove, c’est un lieu très spécial que l’on peut visiter au sein du Grand Aquarium de Saint Malo. C’est en réalité une forêt dont les arbres appelés palétuviers ont des racines aquatiques. Ces plantes assurent les meilleures conditions pour la reproduction et la préservation des animaux. Le site propose des aqua-terrariums pour permettre aux visiteurs de découvrir les principales espèces de mangroves asiatiques et amazoniennes.

Le bassin tactile

Ici, rendez-vous aux belles surprises sensorielles ! On a le droit de donner à manger aux carpes japonaises, appelées Koï. On trouve plusieurs variétés de coquillages, crustacés, poissons et animaux marins des côtes bretonnes. De nombreuses informations sont communiquées avant d’entrer dans cet univers exceptionnel comme ne pas brutaliser les animaux, ne pas les sortir de l’eau …